Véhicule électrique et les aides disponibles

Réduire les émissions de CO2, c’est le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement climatique. Il existe plusieurs façons d’y arriver. Le développement de la mobilité verte en fait partie. En tant que gros consommateur d’énergie, le secteur transport figure effectivement parmi les principaux émetteurs de gaz à effet de serre.

Depuis quelques années, les professionnels dans le domaine de l’industrie mécanique ont développé des techniques permettant de mettre en place des solutions de mobilité plus écologiques. Les véhicules électriques ont donc vu le jour dans le but de réaliser des économies d’énergie. Leur fabrication a connu une évolution considérable depuis peu. Actuellement, des véhicules de plus en plus performants sont disponibles. Primes éco énergie, fait le point sur tous ces types de véhicules électriques.

Bien connaître ce qu’est un véhicule électrique

Pour limiter le risque d’émission de gaz à effet de serre, l’Etat encourage l’utilisation d’un véhicule électrique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Les véhicules électriques sont apparus vers la fin du XIXe siècle. Avec les problèmes climatiques générés par les pollutions atmosphériques, ces véhicules de demain commencent à connaître un réel succès.

En 2017, la vente de véhicules électriques a beaucoup progressé. En outre, leur fabrication s’est bien développée, ce qui leur a permis de gagner en performances. Notons qu’un véhicule électrique est un véhicule équipé d’un ou de plusieurs moteurs électriques. Il se décline en plusieurs modèles, ce qui offre aux utilisateurs un choix particulièrement large.

Les différents types de véhicule électrique

Désireux d’adopter un moyen de déplacement plus écologique ? Primes éco énergie vous présente les différents choix qui s’offrent à vous.

Véhicule électrique : la voiture électrique

Face à la hausse du carburant , la voiture électrique fait partie des moyens alternatifs pour se déplacer de façon écologique.

Les voitures électriques (VE) sont des solutions de mobilité intéressantes. Elles se déclinent en trois catégories. Il faut citer en premier lieu les modèles à batterie. Ils sont munis d’un moteur électrique et d’une batterie qu’on peut recharger depuis une borne de recharge. En général, ce genre de voiture bénéficie d’une autonomie de plus de 100 km. On peut les adopter pour les déplacements courants en milieu urbain.

Il y a aussi les véhicules hybrides rechargeables qui disposent d’un moteur électrique et d’un moteur à essence. La combinaison des deux systèmes de motorisation optimise la performance de la voiture. Elle est capable de parcourir plusieurs kilomètres. Il faut également parler des véhicules électriques à autonomie prolongée.

Ils embarquent un moteur électrique et une batterie. Une fois cette dernière déchargée, la génératrice à essence se met à produire de l’énergie électrique. Du coup, le véhicule peut continuer à rouler. Notons qu’il est capable de réaliser les mêmes trajets qu’un véhicule classique.

Enfin, il y a les véhicules hybrides, qui sont dotés d’un moteur thermique à essence ou diesel et d’un moteur électrique qui fonctionne via des piles qui utilisent l’énergie récupérée lors de l’utilisation du véhicule pour se recharger. Il faut souligner que les voitures électriques existent en différents modèles actuellement. On peut trouver des camions, des utilitaires, des voitures individuelles et même des camping-cars dotés d’un mode de fonctionnement écologique.

Véhicule électrique : le vélo électrique

Le vélo à assistance électrique (VAE) compte aussi parmi les véhicules électriques disponibles sur le marché actuellement, permettant de réaliser des économies d’énergie. Comme son nom l’indique, c’est un vélo. En revanche, son fonctionnement est amélioré vu qu’il embarque un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable.

L’avantage du vélo à assistance électrique est de faciliter le pédalage pour que le cycliste puisse réaliser de longues distances sans se fatiguer. Notons qu’il arrête de fonctionner lorsque le cycliste arrête de pédaler. L’autonomie de la batterie dépend de sa qualité. Pour les déplacements en milieu urbain, un VAE doté d’une batterie de 60km d’autonomie serait parfait.

Je demande ma prime vélo

Véhicule électrique : le scooter électrique

Il faut ajouter sur la liste des véhicules électriques permettant de réaliser des économies d’énergie les plus utilisés, le scooter électrique. C’est un deux roues qui roule grâce à un moteur alimenté par une batterie. Il est aussi muni d’un contrôleur électronique qui a pour fonction de contrôler le fonctionnement du véhicule électrique. Contrairement aux idées reçues, le scooter électrique peut se mettre en marche, peu importe les conditions climatiques.

En outre, il est capable de parcourir environ 50 km par jour. Toutefois, la vitesse du véhicule est limitée à 45km/h. Il faut mentionner que des modèles de scooter électrique de plus en plus modernes et performants sont désormais proposés sur le marché. Ils possèdent une forte autonomie, ce qui fait d’eux des outils de transport écologique efficaces.

Véhicule électrique : la trottinette électrique

La trottinette électrique , en vogue depuis plusieurs mois, fait partie d’un des moyens de transport alternatifs efficace pour se déplacer de façon écologique et donc favoriser les économies d’énergie.

Elles se déclinent en deux catégories. Il y a les modèles qui disposent d’une assistance électrique et ceux qui se déplacent grâce à une batterie. Les trottinettes les plus performantes du marché constituent actuellement d’excellents moyens de déplacement. Notons qu’en 2017, plus d’un million de ce type de véhicule ont été vendus.

La liste n’est pas exhaustive en ce qui concerne les types de véhicules électriques proposés sur le marché. Actuellement, on peut aussi trouver des gyropodes, des quads et des bus qui fonctionnent grâce à des batteries.

Les avantages et les inconvénients du véhicule électrique

Les véhicules électriques présentent de multiples avantages que Primes éco énergie vous présente. Voilà pourquoi, leur usage est fortement conseillé. Cela dit, ils ont aussi quelques inconvénients.

Les avantages du véhicule électrique

Pour commencer, ce sont des moyens de déplacement propres. En effet, les émissions en CO2 des véhicules électriques sont relativement faibles. De plus, les constructeurs œuvrent actuellement à utiliser des matières premières recyclables. On peut désormais recycler certains composants des batteries.

Les véhicules électriques sont aussi des moyens de déplacement économiques. Contrairement aux modèles thermiques, ils consomment peu de carburants. Par ailleurs, ils ne nécessitent pas d’entretiens complexes vu qu’ils comportent peu d’éléments mobiles. Pour couronner le tout, le moteur qui équipe un véhicule électrique possède généralement une bonne longévité. Enfin, il ne faut pas oublier que dans plusieurs communes, les stationnements sont gratuits ou accessibles à tarif préférentiel pour les véhicules verts.

Enfin, il faut ajouter sur la liste des avantages des véhicules électriques, leur côté pratique. En effet, ils sont faciles à conduire vu qu’ils ne comportent pas de boîte de vitesses et d’embrayage. De plus, on n’a pas besoin de faire un détour vers une station-service pour l’approvisionner en énergie.

Les inconvénients du véhicule électrique

Le plus grand inconvénient d’un véhicule électrique, c’est son coût élevé. Que vous optiez pour une voiture, un VAE ou un scooter, au moment de l’achat, la facture reste salée. Outre tout cela, les performances des batteries sont encore insuffisantes. Il en est de même en ce qui concerne leur durée de vie. Or, le coût d’une batterie neuve est élevé.

Les aides financières pour l’achat d’un véhicule électrique

Pour encourager le recours à une solution de mobilité moins polluante, l’Etat a mis en vigueur des aides à l’achat d’un véhicule électrique. Il faut citer en premier lieu bonus écologique qui permet aux bénéficiaires de réaliser jusqu’à 27% d’économie. La prime est plafonnée à 6.000 € TTC du coût d’acquisition.

Pour ceux qui souhaitent remplacer leur voiture par un modèle écologique, il y a la prime à la conversion. Il est possible de cumuler les deux aides. Evidemment, il existe différents critères imposés concernant l’octroi de l’aide. Ils varient selon le type de véhicule choisi. Ainsi, au moment de la demande, il faut bien se renseigner. Des aides régionales sont également à la disposition des acheteurs.

En résumé, les véhicules électriques sont des moyens de mobilité aux multiples avantages. Ils sont écologiques, économiques et faciles utiliser. Il existe différents types des véhicules électriques pour ne citer que les voitures, les scooters et les vélos à assistance électrique. Leur performance dépend de la qualité du moteur et de la batterie. Notons que le réel obstacle à l’achat de ces véhicules, c’est leur coût élevé. Pour y remédier, l’État propose des aides financières.