Isolation du plancher

Prime éco énergie: isolation du plancher

Bien que le plancher ne représente qu’environ 7% des déperditions thermiques dans un logement, un chiffre bien en-deçà des 30% de la toiture ou des 25% des murs, une fois bien isolé, il procure un réel sentiment de bien-être dans les pièces.

La prime éco énergie : un vrai coup de pouce pour l’isolation du plancher

Les travaux d'isolation du plancher sont éligibles aux primes éco énergie

Vous avez décidé d’isoler de manière efficace votre plancher. Ces travaux engendrent une baisse de la consommation d’énergie, ils sont donc éligibles à une prime éco énergie.

Pour en connaître le montant, n’hésitez pas à faire une simulation rapide sur notre site. Un chèque en euros pour compenser une partie du coût des travaux, c’est ça le coup de pouce des primes éco énergie.

Comment profiter des primes éco énergie pour l’isolation du plancher ?

Demandez votre prime éco énergie en quelques clics pour l'isolation du plancher

Pour recevoir un chèque en euros équivalent au montant de la prime à laquelle vous avez droit, rien de plus simple. Nous avons facilité autant que possible les démarches administratives et nous vous accompagnons tout au long du processus :

  • Faites une simulation de Prime Eco Energie en ligne et créez votre espace personnel
  • Imprimez l’attestation sur l'honneur mise à disposition et pré-remplie dans votre espace perso
  • À la fin des travaux, renvoyez dans les 10 mois votre facture ainsi que l’attestation sur l'honneur signée par l’artisan agréé à l’adresse suivante VTE / Pimes Énergie / 3 rue de Palestro, 75002 Paris

A la réception de votre dossier complet, nous vous envoyons vos chèques travaux dans un délai maximal de 15 jours. Pour connaître le montant des primes éco énergie, vous pouvez faire à une simulation en ligne en quelques minutes.

 

Pour une isolation du plancher, l’État a défini quelques critères pour encadrer les primes éco énergie

L’isolant de votre plancher doit donc répondre à certaines normes

  • Son coefficient de résistance thermique doit être supérieur ou égal à 3 m2.K/W
  • Il doit être certifié par l’ACERMI (marque de certification de produit), un avis technique du CSTB avec suivi CTAT ou par tout autre un organisme européen officiellement accrédité selon les normes NF EN ISO/CEI 17025 et NF EN 45011.

Pour que les travaux soient éligibles à la prime éco énergie, ils doivent remplir les conditions suivantes :

  • C’est AVANT l'acceptation du devis que la demande de primes éco énergie doit être faite
  • L’artisan qui effectue vos travaux d’isolation doit impérativement disposer de la mention RGE
  • Votre attestation sur l'honneur et la facture doivent être envoyées dans les 10 mois après la fin des travaux.
 

Les conseils de Primes Éco Énergie.fr pour l'isolation du plancher de votre logement

Tout le monde n’est pas un professionnel de l’isolation de plancher ! Ci-dessous, vous trouverez quelques informations utiles pour mieux comprendre les différents isolants sur le marché et les méthodes pour les installer.

Les méthodes d’isolation du plancher

Selon la configuration de votre logement, les méthodes d’isolation diffèrent :

  • Le plancher est au-dessus d’un vide sanitaire : il faut dans ce cas laisser de l’air entre votre isolant et le sol. En effet, l’air contribue à l’isolation du plancher
  • Le plancher est au-dessus d’un local non chauffé : c’est sur le plafond du local situé sous le plancher que l’isolant est collé
  • Le plancher est au-dessus d’un terre-plein (non éligible à la prime éco énergie) : il existe alors deux cas. Si c’est une rénovation thermique, l’isolant se place plutôt sur la dalle de béton. Si c’est une construction, l’isolant peut alors être placé sous la dalle.

Les matériaux disponibles pour l’isolation du plancher

Les isolants proviennent d’origines variées, à savoir animale, végétale, minérale, recyclée ou encore synthétique.

Pour votre isolation de plancher, les isolants conseillés sont le polyuréthane, la laine de mouton ou de verre et le liège expansé brut.

Le saviez-vous ? Un coefficient de résistance thermique, noté R, permet de classifier les matériaux selon leur efficacité thermique. Un chiffre élevé signifie une forte efficacité.

Faites une demande de devis en ligne pour vos travaux d'économies d'énergie !