Isolation des murs

Prime éco énergie : isolation des murs

Après la toiture, les murs sont le deuxième poste de déperdition thermique d’un logement, évaluée à 25%. Une isolation efficace est donc essentielle quand on souhaite réaliser d’importantes économies d’énergie.

La prime éco énergie : un vrai coup de pouce pour l’isolation des murs

Vous avez comme projet de vous attaquer à l’isolation des murs de votre logement?

Cela tombe bien puisque les travaux d'isolation des murs sont éligibles à des primes éco énergie : c’est un petit coup de pouce supplémentaire pour vous aider à financer les travaux d'économie d'énergie.

Vous pouvez évaluer en ligne et en quelques clics le montant de la prime par chèque en euros que vous recevrez une fois vos travaux effectués.

Comment profiter des primes éco énergie pour l’isolation des murs ?

Pour être éligible à la prime éco énergie, l’isolation des murs doit répondre à ces quelques critères établis par l’État :

  • Choix de l’isolant : son coefficient de résistance thermique doit être supérieur ou égal à 3,7 m2.K/W ;
  • Certification de l’isolant : l’isolant doit être certifié par l’ACERMI (marque de certification de produit), le CSTB ou par un organisme européen accrédité selon les normes NF EN ISO/CEI 17025 et NF EN 45011.

Les démarches en quelques clics pour recevoir des chèques travaux

Après avoir fait une première simulation pour évaluer le montant des primes éco énergie auquel vous avez droit, voici les démarches à accomplir pour recevoir votre chèque :

  • Créez votre compte personnel PrimesEcoEnergie.fr et recevez les documents nécessaires
  • Une fois les travaux réalisés, envoyez l’attestation sur l'honneur et la facture à l’adresse suivante : VTE / Pimes Énergie / 3 rue de Palestro, 75002 Paris
  • Une fois votre dossier complet reçu, nous vous envoyons votre chèque en euros dans les 15 jours.

Vérifiez également de bien de remplir ces trois conditions nécessaires à l’obtention d’une prime éco énergie :

  • C’est AVANT d'accepter le devis que la demande de prime éco énergie doit être faite
  • L’artisan qui effectue vos travaux d’isolation doit impérativement être certifié RGE
  • Votre attestation sur l'honneur et la facture doivent être envoyées dans les 10 mois après la fin des travaux

Les conseils de PrimesÉcoÉnergie.fr pour l'isolation des murs de son habitation

Ce n’est pas toujours simple de choisir les bons isolants ou la méthode la plus efficace quand il s’agit d’isoler ses murs. Voici donc un résumé qui vous permettra d’y voir plus clair.

Ce qu’il faut savoir : un coefficient de résistance thermique, noté R, permet de classer la performance des matériaux innovants. Plus le chiffre est haut, plus l’isolant est efficace !

Les méthodes d’isolation des murs

Deux méthodes existent pour isoler les murs. Avec l’artisan agréé, vous pourrez choisir celle qui correspond le mieux à votre logement :

  • L’isolation par l’intérieur : elle nécessite peu des travaux et demande donc un investissement moins élevé. Elle est conseillée dans le cas d’une simple rénovation de logement.
  • L’isolation par l’extérieur : elle permet de réduire au maximum la déperdition d’énergie. Elle est particulièrement conseillée pour les petites surfaces puisque l’isolant se place à l’extérieur et n’empiète donc pas sur l’intérieur du logement. Une solution également à privilégier pour les constructions pour les mêmes raisons.

Les matériaux disponibles pour l’isolation des murs

Vous trouverez sur le marché plusieurs matériaux isolants, d’origine variée :

  • animale
  • végétale
  • minérale
  • recyclée
  • synthétique

Certains isolants sont davantage performants que d’autres. Par exemple, le polyuréthane ou encore la ouate de cellulose sont particulièrement bien notés.

Les + de Primes Eco Energie:

Le saviez-vous ? Les primes éco énergie sont cumulables avec les autres aides de l’État telles que :

  • Le crédit d’impôt 2015
  • Le taux de TVA réduit à 5,5% sur les travaux d’économie d’énergie
  • L’éco-prêt à taux zéro
Je demande une prime éco énergie !

Les bonnes raisons d’isoler les murs de votre logement

Bien isoler les murs comportent de nombreux avantages

Un confort accru : maintenir toute la chaleur à l’intérieur du logement pour vous offrir un maximum de confort, c’est possible avec des murs bien isolés.

Moins d’énergie consommée : quand l’air chaud s’échappe, on a tendance à surchauffer. Avec des murs bien isolés, on évite la surconsommation d’énergie.

À terme, un bon investissement: si les travaux représentent un investissement important au départ, ils sont vite rentabilisés. Vous pourrez en effet économiser jusqu’à 25% sur votre facture de chauffage !

Je demande une prime éco énergie !

Faites une demande de devis en ligne pour vos travaux d'économies d'énergie !