Fenêtres

Prime éco énergie: fenêtres isolantes

Des fenêtres insuffisamment isolées dans votre logement entraînent des déperditions thermiques qui peuvent atteindre 15% : vous êtes obligé de surchauffer pour compenser l’air chaud qui s’échappe.

Isoler les fenêtres avec du vitrage isolant vous apporte à la fois du confort et une diminution des consommations et dépenses énergétiques.

 

La prime éco énergie : un vrai coup de pouce pour l’isolation de vos fenêtres

La prime éco énergie va vous permettre de récupérer une partie des sommes investies dans les fenêtres isolantes.

Versée sous forme de chèque en euros et envoyée dans les 15 jours qui suivent la fin des travaux après l’envoi de l’attestation sur l'honneur et de la facture, la prime éco énergie est un véritable coup de pouce pour la réalisation des travaux.

Comment profiter de la prime éco énergie pour les fenêtres isolantes ?

Avec des démarches simplifiées, c’est très facile de profiter des primes éco énergie.

Après avoir fait une première simulation pour estimer le montant des chèques travaux équivalant aux primes éco énergie auquel vous avez droit, il vous suffit de :

  • Vous rendre dans l’espace perso pour créer un compte
  • Imprimer l’attestation sur l'honneur
  • Renvoyer votre dossier complet dans les 10 mois après la fin des travaux

Bonne nouvelle : Vous recevrez votre chèque dans les 15 jours qui suivent la réception des deux documents demandés (facture et attestation sur l'honneur).

Enfin, pour toute demande de primes éco énergie, veillez simplement à bien remplir les conditions suivantes :

  • La demande de prime doit être faite AVANT les travaux
  • L’artisan qui réalise vos travaux d’isolation doit être certifié RGE
  • Vous avez 10 mois pour nous envoyer l’attestation sur l'honneur et la facture

Assurez-vous avec votre artisan agréé que les fenêtres isolantes remplissent bien certains critères

Les conditions fixées par l’État concernant le choix du vitrage isolant pour profiter de Primes Eco Energie sont les suivantes:

  • Pour les fenêtres de toiture, le coefficient transmission surfacique Uw doit être inférieur ou égal à 1,5 W/m².K et le facteur solaire Sw supérieur ou égal à 0,36.
  • Pour les fenêtres ou portes-fenêtres, Uw doit être inférieur ou égal à 1,3 W/m².K et Sw supérieur à 0,36.
  • Certification et validité : il existe plusieurs marques de certification ou d’organismes pour valider le vitrage isolant. Voici la liste ci-dessous :
    • ACOTHERM, une marque de certification de produit
    • NF menuiserie PVC, NF menuiserie aluminium à rupture de pont thermique et NF fenêtres bois selon la menuiserie de la fenêtre que vous allez choisir
    • CSTB pour la validation de produits non classiques
    • Menuiseries 21 pour les menuiseries en bois
    • Un Document Technique d'Application (DTA) valide du CSTB, valables pour tous les matériaux utilisés

Les précisions utiles de Primes Éco Éenergie.fr pour l'installation de fenêtres isolantes

Parmi les différentes fenêtres isolantes proposées sur le marché, pas toujours facile de s’y retrouver. Voici un petit résumé pour vous y aider.

Les différents types de fenêtres isolantes

Vous avez le choix entre trois types de fenêtres isolantes. Des différences d’isolation mais également de coûts entrent en compte :

  • Le double-vitrage : il se compose de deux vitres séparées par de l'air ou de gaz. Vous diminuez ainsi la déperdition de chaleur d’environ 40% par rapport à une fenêtre classique
  • Le triple vitrage : encore plus efficace que le double-vitrage avec trois vitres séparées par de l'air ou de gaz, elle permet de diminuer la déperdition de chaleur d’environ 60% par rapport à une fenêtre classique
  • Le survitrage : si vous ne souhaitez pas installer de nouvelles fenêtres, vous pouvez ajouter une vitre à votre installation actuelle. La performance en terme d’isolation est néanmoins moindre par rapport à des fenêtres double ou triple-vitrage.

Les matériaux disponibles pour les fenêtres isolantes

Divers matériaux entrent dans la composition des fenêtres isolantes. Afin d’être sûr de bien choisir, n’hésitez pas à en discuter avec l’artisan agréé qui va les installer.

Voici un petit récapitulatif pour vous aider

  • Bien choisir le nombre de vitrage : de 1 à 3, il va énormément jouer sur l’efficacité de l’isolation. Plus vous avez de vitrages, plus l’isolation sera performante ! La norme pour l’épaisseur du vitrage est habituellement de 4 mm
  • Le verre : vous pouvez préférer un verre trempé, feuilleté ou encore traité. Dans ce dernier cas, vous avez en plus la possibilité de le choisir chauffant, anti-réfléchissant et même opacifiant
  • La menuiserie de la fenêtre : trois choix s’offrent à vous, à faire en fonction de la performance et de l’esthétisme. Elle peut être en bois, PVC ou aluminium.
  • L’espacement entre les vitrages : vous pouvez choisir la largeur de l’espace situé entre les vitres. Entre 12 et 16 mm, il est composé d’air, d’argon ou de krypton.

À savoir : les fenêtres isolantes sont toutes notées selon un indice U, qui correspond au coefficient de transmission thermique. Choisissez de préférence un indice bas : il signifie une forte efficacité isolante.

Les + de Primes Eco Energie:

Le saviez-vous ? Les primes éco énergie sont cumulables avec les autres aides de l’État telles que :

  • Le crédit d’impôt 2015
  • Le taux de TVA réduit à 5,5% sur les travaux d’économie d’énergie
  • L’éco-prêt à taux zéro
Je demande une prime éco énergie !

Les bonnes raisons d'opter pour des fenêtres isolantes

Il existe de nombreux avantages à bien isoler ses fenêtres :

Amélioration du confort du logement : sans déperdition de chaleur, vous maintenez une température idéale dans votre logement sans avoir besoin de surchauffer

Optimisation de la consommation énergétique : quand l’air chaud s’échappe, vous chauffez pour rien ! Limiter les dépenses énergétiques, c’est bien pour vous et la planète

Un investissement rentable : une fois vos fenêtres bien isolées, vous économisez jusqu’à 15% sur votre facture de chauffage. Les travaux seront donc rentabilisés ! De plus, entre les primes éco énergie et les différentes aides de l’État, vous financez une bonne partie de ces travaux.

Je demande une prime éco énergie !

La petite astuce de Primes Éco Énergie.fr

Installer des fenêtres isolantes pour plus d'économies d'énergie.

Coupler ces travaux avec l’installation de VMC efficaces, c’est encore mieux.

Elles permettent de ventiler en permanence votre logement : en effet, s’il est trop hermétique, cela peut entraîner des problèmes d’humidité, voire de moisissure.

Je demande une prime éco énergie !

Faites une demande de devis en ligne pour vos travaux d'économies d'énergie !