On dénombre plus de 5 millions de passoires thermiques en France. Des mesures ont été mises en place pour réduire ce nombre : l’interdiction progressive de la mise location ce type de logement, la demande d’un audit énergétique pour vendre une passoire énergétique à partir du 1er avril 2023 et aussi la mise en place d’aides financières pour la rénovation énergétique.

La rénovation globale est peu choisie par les propriétaires, notamment à cause de son prix. Pourtant il existe de nombreux intérêts à procéder à une rénovation globale, entre autres le retour sur investissement qu’elle représente. Quels sont les facteurs qui devraient pousser les français à choisir la rénovation globale pour rénover leur logement ?

La rénovation globale, c’est quoi ?

La rénovation énergétique est une opération qui améliore la performance énergétique d’un logement. Elle permet donc la baisse de la consommation d’énergie de l’habitat et ses émissions en gaz à effet de serre. Voilà pourquoi, le gouvernement œuvre à encourager la rénovation de tous les bâtiments, en particulier les passoires énergétiques, du parc résidentiel en France.

Les foyers français se contentent généralement de réaliser un seul geste. Il peut s’agir du renforcement de l’isolation des combles ou bien des murs, ou encore le remplacement du système de chauffage. Le manque de moyens financiers est un réel obstacle à la réalisation des travaux. Or, le monogeste donne un résultat mitigé. En effet, il ne permet pas un gros gain d’énergie.

La rénovation globale est donc considérée comme une solution beaucoup plus rentable. De quoi s’agit-il ? Elle consiste à réaliser un bouquet de travaux. Il doit inclure une opération d’isolation thermique à laquelle il faut au moins ajouter un travaux supplémentaire. Il peut s’agir du remplacement de système de chauffage, du changement des huisseries en simple vitrage par du double vitrage, le changement du système de production d’eau chaude sanitaire ou encore du système de ventilation…

Quelle est la rentabilité de la rénovation globale ?

Réaliser des travaux de rénovation énergétique, c’est un moyen d’accroître le confort de la maison. Le problème, c’est que son coût est généralement élevé. Voilà pourquoi, la plupart des foyers français sont tentés de réaliser un geste à la fois. Le monogeste est particulièrement long à rentabiliser, les économies d’énergie restent assez minimes.

La rénovation globale présente beaucoup plus d’avantages. Pour commencer, elle permet un gain d’énergie optimal dès la fin des travaux. En d’autres termes, elle garantit une réduction considérable de la consommation énergétique de la maison. Cela se traduit évidemment par une baisse du montant de la facture d’énergie.

De plus, la rénovation globale garantit un grand confort aux occupants du logement. Ils sont à l’abri de l’humidité, des courants d’air, du froid et des sensations de parois. De plus, cette opération permet une baisse des rejets de CO2.

Lors de la réalisation de ce type de travaux de rénovation énergétique, on privilégie généralement des travaux d’isolation de la toiture, des murs ou des planchers ; le remplacement de chauffages énergivores par des équipements plus performants qui utilisent des énergies renouvelables comme une PAC air/eau. On peut aussi ajouter au bouquet la mise en place d’un système de ventilation efficace comme la VMC (ventilation mécanique contrôlée). Elle permet de renouveler efficacement l’air du logement, mais aussi d’y faire pénétrer de l’air chaud.

Pour finir, les aides financières accordées aux Français qui réalisent des travaux de rénovation énergétique sont plus attractives. De plus, puisque l’opération permet d’augmenter les performances énergétiques du bâti il va donc obtenir une meilleure note au DPE, ce qui accroît sa valeur. En cas de projet de revente ou de mise en location, le bien immobilier devient plus attractif.

Les aides dont on peut profiter pour une rénovation globale

La réalisation des travaux de rénovation globale est élevé, il est possible de bénéficier de primes énergie qui sont des aides privées. Bénéficiez notamment du Coup de pouce Rénovation Globale accessible aussi bien aux propriétaires de maison individuelle qu’aux copropriétaires. Pour l’obtenir, il faut aussi que les travaux accomplis permettent une baisse d’au moins 55 % des consommations énergétiques annuelles.

JE FAIS UNE SIMULATION

MaPrimeRénov Sérénité permet aux foyers modestes et très modestes de bénéficier d’une aide spécifique pour réaliser une rénovation globale de leur maison. Pour recevoir cette aide, le gain énergétique minimum n’est plus que de 35 % pour éviter d’engranger des travaux trop coûteux pour ces ménages.

Enfin, il existe encore différentes aides travaux pour financer le reste à charge avec la TVA à 5,5 %, les prêts à taux zéro comme l’éco-PTZ ou encore le Prêt avance rénovation.

Conseils pour mieux rentabiliser les travaux de rénovation globale

Pour optimiser la rentabilité des travaux de rénovation globale, il faut les réaliser avec méthode. L’établissement d’un audit énergétique au préalable est fortement conseillé et même obligatoire pour obtenir des aides travaux. C’est un examen mené par un expert qui permet de bien identifier la situation énergétique du bâti et de localiser ses failles, notamment les sources de pertes thermiques. Le rapport établi inclut aussi une recommandation des travaux à privilégier pour obtenir un gain d’énergie optimal avec l’estimation des coûts que cela va impliquer. Il est ainsi possible de se projeter clairement dans la réalisation des travaux.

Il est tout aussi indispensable de confier les opérations à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui a les compétences de respecter les normes et d’identifier les matériaux les plus performants à utiliser. Par ailleurs, le recours à ce prestataire compte parmi les conditions d’obtention des aides financières.