Les Primes éco énergie, un complément au programme "j'éco-rénove, j'économise"

Entre la hausse de la TVA, les coups de gueule des auto-entrepreneurs et les chiffres d’activités en baisse, il faut dire que l’année 2012 n’aura pas été de tout repos pour le secteur du bâtiment. Pour pallier la situation, le gouvernement vient de lancer un plan d’aide à la rénovation thermique du parc immobilier français baptisé « éco-rénovation ».

Pourquoi une rénovation plutôt que de raser ?

Le maire de Dijon vient récemment d’inaugurer ses nouveaux locaux, situés au 11 rue de l’Hôpital, dans les anciens locaux entièrement rénovés de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales. Il a profité de l’occasion pour promouvoir l’idée selon laquelle on peut très bien faire du neuf avec du vieux. Pour rappel, Dijon n’est pas à son coup d’essai. Il a notamment déjà effectué une éco-rénovation sur le bâtiment principal de la caserne Heudelet, une initiative intéressante qui permet de réduire les coûts puisqu’il revient nettement moins cher d'éco-rénover un bâtiment plutôt que de le raser et d’en construire un nouveau. Pierre Pribetich, adjoint à la ville de Dijon délégué à l’urbanisme, a déclaré qu’il est presque impossible que la ville s’étende encore d’autant plus que 97 hectares de la ville ont déjà été classés en secteur sauvegardé. Ainsi, l’idée d'éco-rénover les vieux bâtiments se pose comme une alternative intéressante, que ce soit sur le plan économique ou pour la valorisation de patrimoine.

Un matraquage médiatique "j'éco-rénove j'économise"

La rénovation thermique du parc ancien devrait être salutaire pour le secteur du bâtiment. De plus, l’amélioration du parc ancien représente actuellement un plus grand marché par rapport au neuf. En effet, on compte 42 milliards d’euros pour l’ancien contre 37 milliards pour le logement neuf et au vu des avantages que cela pourrait rapporter, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la rénovation thermique immobilière sur la Côte d'Or. Il convient néanmoins de noter que sans des ressources financières adéquates, le marché ne pourra pas se lancer et avec la hausse actuelle de la TVA, il semblerait que la situation ne soit pas encore favorable.

Face à la pression du secteur, l’État vient de lancer une grande campagne nationale baptisée « J’éco-rénove j’économise » et financée par le grand emprunt dans le cadre des investissements d’avenir du ministère du Redressement productif. Parmi les slogans les plus célèbres, on retiendra : « En éco-rénovant mon logement, je fais un geste pour l’environnement » ou encore « en éco-rénovant mon logement, j’allège mes factures d’énergie ».

Des aides financières intéressantes

La campagne annonce notamment qu’en choisissant la rénovation thermique pour son logement, on peut économiser tout en sauvant la planète et en participant à améliorer le chèque des artisans du bâtiment. D’ailleurs, pour inciter la population à s’y intéresser, l’État propose des primes rénovation allant jusqu’à 3 000 €, un éco-prêt à taux zéro et un crédit d’impôt 2014. De plus on peut ajouter la prime éco énergie du dispositif des certificats d'économie d'énergie. Pour ce qui est des frais de travaux, il a promis que 80 % des travaux seraient pris en charge.

Le Centre départemental d’amélioration de l’Habitat (CDAH) propose notamment un accompagnement de choix pour les particuliers qui souhaitent en savoir un peu plus sur les aides publiques proposées ou encore pour les différentes étapes qu’il doit suivre lors de sa démarche de rénovation thermique. Que ce soit avec le programme Habiter mieux destiné aux ménages précaires ou les nouvelles aides de “j’éco-rénove j’économise », l’objectif reste le même, celui d’inciter la population, les particuliers tout comme les professionnels, à se tourner vers la rénovation.

Source : Primes éco énergie.fr